Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La ligne 7 : une avancée certaine pour Périgny

Publié le par rue du blogule rouge

 Il aura donc fallu 6 ans -au moins- pour qu’une vraie ligne de bus desserve enfin l’arrêt estampillé « Mairie » à Périgny. C’est désormais chose faite depuis le 1er septembre 2014.

La ligne 7, en direction de « Aéroport de Laleu » part désormais en effet de la mairie de Périgny (en réalité de l'arrêt "Vaurie", un peu plus loin et qui ne bénéficie, lui, d'aucun abri -mais d'une voie propre, sécurisée, malgré quelques voitures ventouses en stationnement permanent sur le trottoir) et transite ensuite par Rompsay et la place de Verdun. Fréquence ? 3 bus par heure, aux périodes d'affluence (le matin de 8h à 11h et le soir de 16 à 19 h) puis 2 aux heures plus creuses, ce qui demeure insuffisant pour une véritable incitation à utiliser les transports en commun mais qui n’est pas si mal par rapport aux autres lignes périurbaines. 

Faut-il saluer pour autant la clairvoyance de nos élus qui avaient investi dans cet arrêt de bus bien des années avant qu’il ne serve à quelque chose ? Peut-on avoir la faiblesse de penser que les critiques ont finalement été utiles ?

En tous les cas, la (savoureuse) histoire de l’aubette surnuméraire (voir l'historiette de l'aubette sur Périgny Story : www.http://perignystory.e-monsite.com/, rubrique "l'histoire au présent") va sans doute trouver là son épilogue, et c'est tant mieux.

Relier par bus Rompsay et le Centre ville de Périgny était en effet une revendication ancienne, portée aussi bien par les élus actuels que par leurs opposants de gauche de la liste du Front de Gauche. Qu’elle aboutisse enfin est un dénouement heureux.

Quant à la place de Verdun, il faut environ 30 mn pour l'atteindre par cette ligne. Compter 55 mn pour l'aéroport de Laleu.

Encore un effort et avec une desserte directe vers les Minimes pour nos étudiants (par bus ou par tram-train), un rallongement de la durée de desserte, une intensification des fréquences et ... la gratuité des transports urbains et nous pourrons être entièrement satisfaits de nos transports en commun et laisser les voitures à la maison !

 

Commenter cet article