Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Affluence à la réunion de l'assemblée citoyenne à Périgny

Publié le par rue du blogule rouge

P1010952P1010889Des participants nombreux et variés

Plus de soixante personnes ont participé vendredi 24 février 2012 à la troisième réunion de l’assemblée citoyenne à Périgny. Une assistance variée, composée aussi de jeunes, représentant un panel de la gauche locale, communistes, socialistes, membres du Parti de Gauche, mais aussi non encartés et « simples » citoyens intéressés par la politique.

Un débat de haute tenue

Il s’est tenu loin des petites phrases parfois à l’honneur dans ce genre de rencontre, appuyé sur un exposé sur le thème de « la dette », à l’aide d’un diaporama. Les interventions ont été passionnées et documentées, les questions nombreuses, issues d’un auditoire très attentif.

Un état des lieux dramatique

La dette de la France a considérablement augmenté depuis 1978 et singulièrement depuis 2007 et l’arrivée au pouvoir de Nicolas Sarkozy, dépassant ainsi les 1640 milliards d’euros. Notons que cette dette, rapportée à la durée de l’emprunt n’est pas aussi dramatique qu’on veut nous le faire croire même si elle ne représentait que 14% du PIB annuel en 1974 contre 80% actuellement. Mais si 1/3 de cette dette est légitime, puisqu’il faut bien que l’État puisse investir pour construire le pays, les 2/3 sont illégitimes et dus en particulier aux cadeaux offerts aux riches, aux banques et aux sociétés du CAC 40 sous forme de baisse d’impôts, de niches fiscales, ou d’aides directes.

Des mesures à prendre en urgence

De ce débat, une conviction s’est renforcée ou est née pour certains : seule une politique volontariste de gauche peut sortir notre pays de la crise permanente où l’a plongé le système capitaliste et ses représentants au gouvernement.

Pour rompre avec ce système, il faut, comme le préconise le programme partagé du Front de Gauche, « l’humain d’abord », reprendre le pouvoir aux banques et aux marchés financiers.

Il faut créer des pôles publics, financiers et industriels  et transformer les critères du crédit. Il faut réformer la fiscalité en supprimant le bouclier fiscal, en augmentant l’ISF et l’impôt sur les revenus du capital, taxer les revenus financiers des entreprises, et moduler ces impôts en fonction des objectifs d’emplois, de formations et de salaires de l’entreprise.

Il sera aussi nécessaire de transformer la BCE qui n’a plus actuellement le droit de prêter aux états et de créer un fonds européen de développement social.

Pour le Front de Gauche

La cure d’austérité que nous promettent les candidats à l’élection présidentielle ne feront qu’aggraver la crise.

Un seul de ces candidats prône au contraire une relance de l’activité économique grâce en particulier à l’augmentation du SMIC à 1700 € mensuels, et c’est le candidat du Front de Gauche, Jean-Luc Mélenchon.

Seul un bon score du Front de Gauche aux élections présidentielles d’avril puis aux élections législatives de juin pourra permettre d’exercer une pression dans le sens de cette politique de gauche nécessaire à notre pays. François Hollande, en imposant aux socialistes de s’abstenir sur le MES, l’a bien démontré la semaine dernière : le seul vote utile au pays, c’est le vote Front de Gauche !

Des rendez-vous importants

L’Assemblée citoyenne, avant de se séparer, a convenu de poursuivre son action militante en continuant d’aller à la rencontre de nos concitoyens, à Périgny bourg, comme dans la zone d’activités des quatre chevaliers.

Elle appelle à participer le 29 février à la manifestation organisée par les syndicats à La Rochelle dans le cadre de la journée européenne de mobilisation ; à participer aussi à la grande manifestation de « la prise de la Bastille » par le Front de Gauche le 18 mars 2012 à Paris et avant cela, de se réunir le 13 mars, avec cette fois sans doute, la participation de la candidate du Front de Gauche aux législatives dans la 1ère circonscription, Esther Mémain.

 

                                         Les initiateurs de l’assemblée citoyenne de Périgny

P1010872  P1010888

P1010895  P1010899

P1010901  P1010918 

P1010930  P1010948

P1010952  Photo0029


Commenter cet article