Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

FORUM : L'eau à quels prix ?

Publié le par rue du blogule rouge

L-EAU.jpgCEP 17  organise jeudi 29 septembre 2011 au CMA de Périgny un forum sur l'eau où vous pourrez venir débattre dès 18 h  et jusqu'à 23 h, avec

Gabriel Amard, président de la CDA Les Vals de l'Essonne et de sa régie publique de l'eau,

Benoît Biteau, Vice-Président de la Région Poitou-Charentes,

Pascal Biteau, producteur bio et membre de la confédération paysanne,

Claude Chauveau, Président de l'INDECOSA 17 ou encore

Claire Sartre-Loubignac, Présidente d'Eaux secours service public 17 (Saintes).

 

Il sera possible de prendre sur place un repas "cuisine du monde", préparé par Planète Sésame (entreprise d'insertion).

 

Il faut saluer cette initiative. Même si le SIAE de La Rochelle Nord a signé un nouveau contrat de DSP avec la Saur, la question de la gestion de l'eau reste un débat d'avenir !

Faudra-t-il attendre 12 ans (la durée du contrat) pour le remettre en question ? Rien n'est moins sûr et la prochaine réforme des collectivités locales aura peut-être au moins pour effet de remettre à plat les gestions locales.

 

 À l'heure où de très nombreuses collectivités locales, rurales ou urbaines ont fait le choix d'un retour à la gestion publique (voir nos voisins du nord des Deux-Sèvres qui viennent de franchir le pas d'un retour en régie), il est de toute façon bien utile de se demander si l'eau peut continuer à être une marchandise comme les autres, livrée aux appétits des actionnaires.

 

Seul un véritable service public peut garantir une politique de l'eau dans l'intérêt général, tant du point de vue de la protection de la ressource, que du point de vue de son utilisation et de son coût. Les intérêts privés n'ont rien à y faire !

 

programme-forum-eau.jpg

Commenter cet article